lundi 9 janvier 2017

Eymoutiers - Vieux pont de Peyrat

La carte postale de ce jour concerne Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne.

La carte postale indique :
42. Eymoutiers (Hte-Vienne) - Vieux Pont de Peyrat.

Il n'y a aucune mention de crédit, hormis ce qui ressemble à un logo : une sorte d'hirondelle en vol stylisée à gauche de la légende de la photo.

Cartes postales de mes tiroirs
Le Vieux pont de Peyrat à Eymoutiers


La commune d'Eymoutiers est située à une quarantaine de kilomètres à l'est de Limoges. Ce modeste bourg d'à peine 2000 habitants montre pourtant de nos jours les vestiges d'un riche passé, qu'il soit religieux (églises et couvents), militaire (divers éléments de fortifications ont survécu) ou, surtout, industriel : le lieu fut jadis réputé pour son activité de tannerie et exportait des peaux dans tout le Limousin. On peut donc encore voir notamment les habitations de nombre de ces tanneurs, avec leurs séchoirs à peaux dans les greniers.

Je n'ai pas trouvé d'informations précises concernant l'histoire du pont de Peyrat, que l'on peut voir sur cette carte postale. Enjambant la Vienne, il relie la veille ville, en surplomb de la rivière, au sud, avec les faubourgs de Macaud et de Saint-Gilles, au nord. Il semble qu'il ait servi de décor en 2013 lors de scènes tournées dans la commune pour la série télévisée Un village français.

Les services des monuments historiques ont par contre gardé la trace d'un moulin à eau du pont de Peyrat, jadis situé juste à côté du pont. Déjà existant au 13ème siècle, il est dit qu'il a servi suivant les époques tantôt de moulin à écorce (pour la préparation des cuirs), à farine, à cidre, et enfin à tan. Il a depuis été détruit.

Wikimedia Commons

Source Monuments historiques : Notice du moulin du pont de Peyrat sur la base Mérimée.
Source carte : collection Claudine Hardy
Crédit carte postale : Editeur inconnu, début XXème siècle [domaine public]


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire