dimanche 5 mars 2017

Saint-Hilaire-le-Grand - Pont sur la Suippe (CP Lépine)

La carte postale de ce jour concerne Saint-Hilaire-le-Grand, dans la Marne.

La carte indique :
Saint-Hilaire-le-Grand - Pont sur la Suippe
Route de Mourmelon et Station Electrique

Les mentions d'éditeur sont :
Etablissements Lucien Lépine et Cie

Cartes postales de mes tiroirs
Le Pont sur la Suippe à Saint-Hilaire-le-Grand


Située dans l'est de la France, la petite commune de Saint-Hilaire-le-Grand est aujourd'hui peuplée d'un peu plus de 300 habitants. Détruits durant la Première Guerre mondiale, le village et son église ont depuis été reconstruits. On y trouve un grand cimetière orthodoxe accueillant près d'un millier de soldats russes morts sur le sol français à partir de 1916. La commune a été décorée de la Croix de Guerre 1914-1918.

La carte postale ci-dessus nous montre un petit pont sur la Suippe, rivière passant à l'ouest du village. Une indication rajoutée au crayon indique : "à l'Est du camp de Châlons" et désigne le camp militaire situé entre Mourmelon et Châlons-en-Champagne, juste au sud-ouest de Saint-Hilaire-le-Grand.

Pourquoi cette précision ? Car cette carte a été envoyée le 16 août 1914 par mon arrière-grand-père, André Vuillet, à son épouse Alice, née Gauché, à Ornézan dans le Gers. Alors jeune ingénieur agronome, il est affecté au 288e régiment d'infanterie, avec de nombreux autres gersois. Ce camp militaire semble être une des dernières étapes avant le départ pour le front. Voici le texte de mon aïeul.

Cartes postales de mes tiroirs
André Vuillet


St-Hilaire-le-Grand
16.8.1914

Cantonnés ici après voyage très agréable. Tout va bien. Pas de nouvelles de la guerre plus fraîches que dans le reste de la France malgré la proximité de la frontière. Bons baisers à tous.

André

On ne peut qu'être frappé par l'inconscience totale de la réalité de la guerre que l'on trouve dans cette brève missive. Et ce d'autant plus quand l'on sait que mon arrière-grand-père devait trouver la mort à peine trois semaines plus tard, le 6 septembre, à Ippécourt dans la Meuse à l'âge de 31 ans (son corps n'a jamais été retrouvé).

cartes postales de mes tiroirs
Déclaré "mort pour la France"



Wikimedia Commons

Source : collection Claudine Hardy
Crédit carte postale : Etablissements Lucien Lépine et Cie, avant 1914 [domaine public]

Crédit portrait : Archives familiales Hardy-Vuillet [domaine public]
Jugement : Document public (1920), via le site Mémoire des hommes.


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire