Les cartes postales de ce jour concernent le château de Pierrefonds, dans l'Oise. Ayant en effet trois cartes dans ma collection concernant les vues extérieures de ce château, je n'ai pas voulu choisir et ai donc décidé de les inclure toutes. J'en ai aussi quelques unes montrant l'intérieur, que l'on pourra voir plus tard dans un autre article.
La première carte indique :
Le château de Pierrefonds.
Les mentions d'éditeur sont :
Edit. Bourson, Compiègne
Le château de Pierrefonds (CP Bourson) |
La deuxième carte indique :
45 Pierrefonds. - Le Château (Côté Sud).
Les mentions d'éditeur sont :
[Editions] LL (recto)
Levy & Neurdein réunis, 44 R. Letellier, Paris, Imp. (verso)
Le château de Pierrefonds (CP LL) |
Le château de Pierrefonds est situé dans l'Oise, près de la forêt de Compiègne. Reconstruit à partir de la fin du 14e siècle, il finit par être « démantelé » sur ordre de Louis XIII en 1617, ce qui signifie qu'il a alors été très endommagé, sans être toutefois complètement rasé. Il est ensuite abandonné.
Devenu au 19e siècle un archétype de la ruine romantique médiévale, il est redécouvert par le futur Napoléon III en 1850. Celui-ci décide d'en entamer la restauration à ses frais, d'abord partielle puis complète, qu'il confie au célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier s'emballe parfois un peu dans son idéal d'architecture néo-médiévale, mais la restauration (dont il ne verra pas la fin) s'étale de 1857 à 1885 (soit bien après la chute du Second Empire) et permet de donner une seconde vie à l'édifice.
Propriété de l'État depuis le Premier Empire, le château de Pierrefonds est un monument historique classé depuis 1862 et est actuellement géré par le centre des monuments nationaux.
La troisième carte indique :
225 Le château de Pierrefonds en Ruines - Construit en 1390, la Restauration fut entreprise en 1858 par Violet [sic] le Duc.
Les mentions d'éditeur sont :
[Editions] LL (recto)
Levy & Neurdein réunis, 44 R. Letellier, Paris, Imp. (verso)
Le château de Pierrefonds en ruines (CP LL) |
Sur cette carte postale, on a l'impression d'une photo repeinte pour donner l'impression de l'état de ruines avant la restauration. Peut-être fantaisiste, cela peut néanmoins donner une idée de l'ampleur des travaux qui a été nécessaire pour restaurer ce château.
Wikimedia Commons 1
Wikimedia Commons 2
Wikimedia Commons 3
Source : collection Claudine Hardy
Crédits cartes postales : éditions Bourson et LL (début 20e siècle) [domaine public]
Un article à lire en complément sur un autre blog : les sculptures dans des carrières de l'Aisne ayant notamment servi pour le château de Pierrefonds.
Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire