dimanche 29 avril 2018

Lafenasse - Le Vieux Pont (CP Poux)

La carte postale de ce jour concerne Saint-Lieux-Lafenasse, dans le Tarn.

La carte indique :
Le Tarn illustré - 1110. Lafenasse, près Réalmont - Le Vieux Pont

Les mentions d'éditeur sont :
Phototypie Tarnaise, Poux, Albi

La commune de Saint-Lieux-Lafenasse est située dans le centre du Tarn, juste à l'est de la petite ville de Réalmont, à mi-chemin entre Albi au nord et Castres au sud. Comme son nom l'indique, le territoire se répartit en deux hameaux principaux : Saint-Lieux, plus au nord et sur les hauteurs, et Lafenasse, au sud et situé plus bas sur les berges du Dadou, un important affluent de la rivière de l'Agout, lui-même affluent du Tarn.

Cartes postales de mes tiroirs
Le Vieux Pont à Lafenasse


Construit en 1607, le Vieux Pont est venu remplacer un pont plus ancien en bois, alors en très mauvais état. Dans les années 1820 sont élaborés des projets pour définir un nouveau tracé de la route de Montredon-Labessonnié (petite ville au sud-est) à Réalmont, mais ce n'est qu'en 1864 que sera achevé le Pont Neuf, utilisé aujourd'hui pour la route principale.

Un lien à lire : Petite histoire de La Fenasse, par Marceau Gilles.


Note : J'ai traversé rapidement en 2015 le village de Lafenasse alors que je me rendais dans un autre village des environs. Mais, ayant suivi la route principale, je n'ai pas vu le Vieux Pont, désormais un peu à l'écart. Par contre, la commune n'avait alors pas de photo sur Wikipédia, et j'en ai donc fait quelques unes (que l'on peut voir dans l'article), mais malheureusement avec mon smartphone de l'époque, dont la qualité des photos n'était pas terrible. Avis aux amateurs pour rajouter des clichés de meilleure qualité !

Source : collection Claudine Hardy
Crédit carte postale :  Phototypie Tarnaise, Poux, Albi (début 20e siècle) [domaine public]


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire