dimanche 6 décembre 2020

Nogent-le-Rotrou - Château Saint-Jean (CP ND)

La carte postale de ce jour concerne Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir.

La carte indique :
64 - Nogent-le-Rotrou. Le château de Saint-Jean, Côté Sud

Les mentions d'éditeur sont :
ND Phot.

Cartes postales de mes tiroirs
Le château de Saint-Jean au début du 20e siècle.

Nogent-le-Rotrou est une sous-préfecture d'un peu moins de 10 000 habitants située à une cinquantaine de km à l'ouest de Chartres et dans la région naturelle du Perche.
 
Su le plateau Saint-Jean qui surplombe la ville, on y trouve le château médiéval des comtes de Perche, ou château Saint-Jean. Son donjon (à droite sur la carte postale) est réputé avoir été construit au 11e siècle. Le château s'agrandit ensuite, avec des tours dès la fin du 12e siècle, puis d'autres bâtiments successifs jusqu'au 16e siècle. Abandonné, le donjon se dégrade alors progressivement, ainsi que l'on peut le voir sur la carte.

Cartes postales de mes tiroirs
Le château de Saint-Jean en 2011.


Transformé en prison à la Révolution puis revendu, le château est acheté par la mairie en 1950 puis rapidement transformé en musée. Il bénéficie d'une campagne de restauration au début des années 2000. On peut voir sur la photo de 2011 que le donjon est en bien meilleur état qu'il ne l'était un siècle auparavant.

Enfin, la carte postale ancienne comporte au dos une correspondance, difficilement datable avec plus de précision que du début du 20e siècle.

Cartes postales de mes tiroirs
Correspondance au dos de la carte postale.

J'en ai tenté une retranscription : « Nogent mardi matin- Ma [Pri] - Je pars pour mes affaires et je ne sais pas encore où je coucherai ce soir, à Blois, à Orléans ou ailleurs mais je te télégraphierai. »
Nogent-le-Rotrou est à une centaine de km aussi bien de Blois que d'Orléans, villes situées au sud et au sud-est de la commune.
 


Source carte postale : collection personnelle
Crédit carte postale : ND Phot. (début 20e siècle) [domaine public]
Crédit photo 2011 : Benjamin Smith [cc-by-sa] via Wikimedia Commons




Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire