La carte postale de ce jour concerne Rochefort, en Charente-Maritime.
Rue Audry de Puyravauld |
Rochefort est une sous-préfecture de 23 000 habitants (38 000 avec son agglomération), située au sud-est de La Rochelle. C'est une ville récente dont la construction a commencé en 1666, afin de développer un port de guerre proche de la mer (à 10 km), situé dans un méandre de la Charente. La ville connaît un développement important puis une histoire glorieuse grâce à son arsenal, ainsi qu'à ses nombreuses écoles navales, jusqu'au déclin amorcé après la fermeture de l'Arsenal en 1926.
La carte ci-dessus nous présente l'extrémité ouest de la rue « Audry de Puyravauld ». Cette rue, située dans le centre historique, relie d'est en ouest le commandement des écoles de Gendarmerie nationale (à l'est) à la Poste (à l'ouest). Elle est nommée en hommage à Pierre-François Audry de Puyravault (ou Puyravauld, comme sur la carte postale, ou Puyraveau) [1773-1852], un ancien député du département de la Charente-Maritime, qui se fit notamment remarquer durant la Révolution de 1830.
Audry de Puyravault |
Dans cette rue sur la carte postale, on distingue divers commerces : sur le côté gauche, un marchand de meubles et un magasin de chaussures et de bonneterie ; sur le côté droit, peut-être des pompes funèbres. Mais surtout on distingue au fond l'Hôtel des Postes, avec l'indication « Postes - Télégraphe - Téléphones ». Cet édifice a été construit en 1911 par l'architecte Léon Lavoine et permet donc d'affirmer que la carte postale est postérieure à cette date. Il abrite toujours la poste à ce jour, mais à perdu la structure en métal qui surmonte son côté droit, comme on peut le voir sur une photo récente.
La poste en 2018. |
Enfin, on peut observer parmi les passants dans la rue plusieurs matelots, avec leurs vareuses, ce qui peut laisser penser que cette carte postale date également d'avant 1926, date de la fermeture de l'Arsenal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire