dimanche 28 août 2016

Pourquoi ce blog ?

C'est en m'intéressant à l'histoire de ma région que j'ai commencé à chercher des cartes postales anciennes. Ma collection personnelle est à ce jour encore tout à fait modeste et regroupe donc surtout des cartes postales des Pyrénées-Orientales, département où je vis actuellement, et quelques autres concernant des endroits qui me sont liés d'une façon ou d'une autre (le Gers et la Bretagne par exemple). Mais c'est en explorant les archives de ma regrettée grand-mère maternelle (Claudine Hardy, née Vuillet) que je me suis rendu compte qu'elle possédait une collection incroyable de cartes postales, collection à laquelle j'ai décidé de m'intéresser. Celle-ci contient principalement des cartes postales de France, d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Indochine.



Parallèlement, je contribue depuis de nombreuses années à Wikimedia Commons, soit par des photos originales que je partage sous licence Creative Commons, soit par des documents du domaine public que je transfère sur ce site afin d'en faire profiter tout le monde. La démarche sur ce blog sera donc la même : l'idée est de transférer à la fois sur ce blog et sur Commons toutes les cartes postales à ma disposition, tant que celles-ci relèvent du domaine public, soit à la date d'aujourd'hui, avant 1946. La qualité sera inférieure si nécessaire sur le blog par rapport au fichier uploadé sur Wikimedia Commons, ceci afin de faciliter la consultation des articles. Mais quoi qu'il en soit, toutes les photos présentes ici seront le résultat de mes propres scans, et non des photos copiées n'importe où sur internet. Chaque photo sera accompagnée d'une description si possible, ainsi que de son lien sur Wikimedia Commons, que la qualité soit différente ou non.

Bonne découverte !


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire